Manifestation Notre Dame des Landes : L'Aéroport, c'est toujours Non !

Toujours présents, toujours résistants ! Plus légitimes que jamais ! 

Samedi 22 février 2014 - Nantes

Sosmanif.info vous informe d'une manifestation ce samedi 22 février 2014 devant la préfecture de Nantes à 13h.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                              

14 ans après la relance du projet d’aéroport, vieux de plus de quarante ans, la pertinence de nos arguments se renforce. Les mensonges qui le soutiennent sont de plus en plus évidents.

L’aéroport de Nantes-Atlantique fonctionne bien, le nombre de passagers augmente mais le nombre de mouvements d’avions reste stable. Il n’y a pas de saturation à l’horizon et les nuisances sonores régresent. Le choix de création d’un nouvel aéroport est purement politique, comme l’a affirmé le directeur de Vinci Airport à l’Express en 2012 : « Ce n’est pas une réponse à un problème aéronautique mais un choix politique de développement du territoire ».

Vinci est déjà gestionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Peu lui importe une nouvelle localisation à Notre-Dame-des-Landes, la multinationale est gagnante dans les deux cas. Dès lors, comment accepter que des subventions (250 millions d’euros d’argent public) lui soient accordées pour la construction de ce projet inutile alors qu’on réduit les crédits pour les budgets sociaux, qu’on néglige l’entretien des voies ferrées et qu’on ne fait rien pour remédier aux inondations du périphérique nantais ?

 

Les opposants ne céderont pas devant des élu(e)s de tous bords politiques qui privilégient le prestige inutile et la collusion avec les intérêts financiers privés, qui ignorent les enjeux et contraintes écologiques et qui ferment les yeux sur la progression constante de la précarité sociale. Les opposants contestent également les études scandaleusement « complaisantes » de la Direction générale de l’aviation civile à propos du plan d’exposition au bruit et du maintien de l’aéroport existant. Ils exigent des contre-expertises de ces études.

Nous ne tolérerons aucune tentative de créer une situation irréversible sur le terrain. La mobilisation ne s’arrêtera qu’avec l’abandon de ce projet et l’engagement de maintenir Nantes-Atlantique en contribuant à son amélioration.

Source : ACIPA - Jeudi 20 février 2014

L’État et les pro-aéroport menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l’aéroport. Une nouvelle vague d’expulsions pourrait survenir. Nous ne les laisserons pas faire! Les travaux ne commenceront pas ! Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu’à l’automne 2012, les liens plus denses, les
champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au-delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.

Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du samedi  22 février à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage.

Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en Lutte – Des habitant-e-s de la ZAD.

Sites de références :

http://acipa.free.fr
http://naturalistesenlutte.overblog.com/
http://zad.nadir.org

http://22fevrier2014.blogspot.fr/

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1445452955676156/

Masque Anonymous disponible à la Boutique Megacom-ik 13 Bd Saint Marcel 75013 Paris - Tél : 09 53 92 53 17

 
compteur de visite